Maison en bois

Accueil > Techniques de construction > Maison en bois empilé > Maison en madrier et rondins

Maison en madrier et rondins

Les maisons en bois massifs : bois de section ronde ou carrée empilés. Technique traditionelle nordique de très grande qualité.

MAISON EN BOIS EMPILE

Les constructions en bois que nous vous proposons, également appelées constructions en bois empilés consistent à superposer des pièces de bois de grandes longueurs les unes sur les autres. Des pièces de bois de sections rondes (rondins) ou rectangulaires (madriers) sont empilées et s’emboîtent avec précision garantissant ainsi une parfaite étanchéité à l’air et à l’eau.

La maison bois... traditionnelle ou contemporaine

C’est la technique la plus traditionnelle. L’architecture est spécifique avec des assemblages visibles, les angles de murs ont un débord de quelques centimètres. Nous pouvons vous proposer des angles en queue d’aronde, ils seront alors sans débords ce qui autorise une architecture plus contemporaine. Les finitions intérieures seront en bois naturel.

La maison bois...une maison tout terrain

Par sa légèreté et sa souplesse, le bois est adapté aux pentes, sols de faible portance ou zones de sismicité. Les affaissements sont d’une part plus faibles, d’autre part absorbés sans conséquences visibles (fissures) par les structures en bois. Les coûts de fondations sont réduits, surtout sur les terrains difficiles ou en pente.

La maison bois...confort optimal

La construction en bois est un mode de construction performant, tant pour le confort que pour l’économie d’énergie. Les murs en madrier évacuent naturellement l’humidité à l’extérieur sans remettre en cause l’efficacité thermique de l’enveloppe. Le bois se comporte comme un régulateur qui va équilibrer le taux d’hygrométrie entre l’air extérieur et intérieur. Les maisons bois sont durables conservent leurs propriétés thermique au cours du temps, ne diffusent pas d’allergisants, ni de poussière.[1]

La maison bois...un entretien simple et facile

Comme les autres constructions, les parois en bois massif empilé demande un entretien régulier. Cependant vous pouvez laisser vieillir le bois naturellement. Nous vous conseillons des avant-toits dimensionnés en conséquences pour protéger les murs des rayonnements solaires et des intempéries. En l’absence de débord de toiture, nous vous conseillons de traiter le bois avec une lasure tous les 3 à 5 ans.

[1] Étude menée entre 2004 et 2007 par le laboratoire TREFLE de l’ENSAM/ Université Bordeaux I/CNRS