Maison en bois

Accueil > Techniques de construction > Maison en bois empilé > Maison en Fuste

Maison en Fuste

la fuste c’est avant tout l’art du travail à la main

Maison en fuste....du bien être dans du traditionnel !

Une construction faite de rondins de bois non calibrés ou fût s’appelle une Fuste. Les rondins sont des arbres écorcés à la main.

L’entreprise de fustiers avec qui nous travaillons, maîtrise l’art de la Fuste. Ils ajustent manuellement chaque fût pour former les murs, le solivage et la structure de la charpente.

La structure des murs que nous vous proposons est composée de rondins de bois brut de 250 à 350 mm de diamètre, cela suffit pour assurer l’isolation. Aucun doublage n’est nécessaire. Le bois utilisé est en Pin du Nord (Pin Sylvestre) pour ces qualités intrinsèques et la régularité des troncs. Les fûts sèchent naturellement pendant 2 ans sous abris puis sont étuvés pendant une à trois semaines afin de garantir une humidité résiduelle inférieure à 18%.

La fabrication de votre maison par l’équipe ...un travail dans la pure tradition.Cette étape réalisée par l’équipe des fustiers consiste à tracer et à entailler chaque tronc d’arbre pour donner naissance à votre maison. Cette étape durera environ 4 mois. Pas de machine, pas de logiciel mais uniquement des mains expertes et des outils.

Parallèlement vous aurez le temps de préparer votre chantier, terrassement, dalle....

Le démontage et l’acheminement vers votre chantier...un travail de précision. Votre maison sera démontée pièce par pièce et sera acheminée vers votre chantier. La même équipe remontera votre maison . Les pièces de bois sont donc remontées et assemblées sur la dalle. Entre chaque fût sera posé de la laine de lin pour parfaire l’étanchéité. Le remontage de votre maison n’est pas dissociable de sa fabrication, c’est la même équipe et cela se comprend !

les finitions et la suite... Au cours de cette étape il reste à faire, couverture et menuiseries, électricité, plomberie et sanitaires, sols, chauffage, planchers et cloisons. Nous pouvons prendre en charge la couverture, la pose des huisseries, les planchers et cloisons. Tout les aménagements intérieurs sont possibles, cloisons en ossature avec bardage en bois ou autres matériaux, madrier,fuste nous sommes là pour vous accompagner dans vos choix. Si vous avez la sagesse de laisser bruts les bois de votre maison, vous n’aurez aucun entretien de façade à effectuer. En matière d’isolation, les qualités thermiques du bois restent stables dans le temps. L’entretien se résume à laisser vivre votre maison à vos côtés, nous parlions de bien être en voilà un bel exemple.